Print Friendly

Protéger sa peau en hiver

10 bons gestes pour protéger sa peau en hiver
Durant l’hiver, le froid, le vent et l’air sec des intérieurs chauffés agressent la peau et la fragilisent. La peau du visage, fine et particulièrement exposée, peut facilement rougir, s’assécher et tirailler. Des soins particuliers sont alors nécessaires : découvrez nos conseils pour conserver votre confort cutané même pendant les grands froids !

  1. En hiver plus que jamais, une bonne hydratation est essentielle matin et soir. Troquez votre crème de jour habituelle pour une formule plus riche conçue pour les peaux sèches, et ne vous couchez jamais la peau nue : après la toilette du soir, pensez à appliquer une crème apaisante et nourrissante pour réparer votre peau durant votre sommeil.
  2. Lorsqu’il fait froid dehors, il est aussi indispensable d’hydrater la peau de votre corps pour préserver sa souplesse et sa douceur : chaque jour après la douche, appliquez généreusement sur l’ensemble du corps une formule intensément nourrissante.
  3. En hiver, la tentation de prendre des bains brûlants est grande… Mais pour votre peau, une douche pas trop chaude est bien plus indiquée ! En effet, un contact prolongé avec de l’eau très chaude élimine le film hydrolipidique de la peau et la dessèche. L’effet est encore plus marqué si votre eau est calcaire.
  4. Pour vous laver, choisissez un gel douche doux et hydratant, qui laissera un film protecteur sur la peau après rinçage.
  5. Le soir, ne faites jamais l’impasse sur le démaquillage, mais utilisez de préférence un lait ou une huile démaquillants, plus nourrissants. Evitez les produits à rincer, car le contact de l’eau dessèche la peau du visage. Si toutefois vous ressentez le besoin de rincer votre peau, utilisez une eau micellaire sur un coton plutôt que l’eau du robinet.
  6. Une à deux fois par semaine, offrez à votre peau un masque nourrissant et apaisant. Appliquez-le en couche épaisse, laissez agir une vingtaine de minutes, puis retirez l’excédent avec un coton imbibé d’eau micellaire. Ce soin profond permet de restructurer la peau et de compenser les agressions auxquelles elle est soumise tout au long de l’hiver.
  7. Le chauffage est l’un des principaux ennemis de votre peau en hiver : en effet, l’air des intérieurs chauffés est extrêmement sec et agressif pour le film hydrolipidique qui protège votre peau. Evitez donc de surchauffer votre intérieur, aérez quotidiennement et utilisez si besoin un humidificateur d’air, ou déposez simplement des bols d’eau à proximité de vos radiateurs pour maintenir une certaine humidité ambiante.
  8. Fine et dépourvue de sébum, la peau des lèvres s’assèche très facilement. Gardez toujours dans votre sac un stick nourrissant et appliquez-en régulièrement dans la journée en hiver. Renouvelez l’application le soir juste avant de vous coucher, pour une bouche toute douce au réveil.
  9. Vos mains, souvent découvertes, sont également sujettes au dessèchement quand il fait froid. Gardez aussi dans votre sac un petit tube de crème nourrissante, pour pouvoir en appliquer plusieurs fois par jour, notamment après chaque lavage de mains.
  10. Enfin, couvrez-vous au maximum lorsque vous sortez. Les zones de peau exposées à l’air froid et au vent sont les plus vulnérables : n’oubliez pas de vous munir de gants, d’une écharpe et d’un bonnet quand les températures descendent.