Print Friendly

Prendre soin des peaux mixtes ou grasses

1Epaisses, luisantes, irrégulières et souvent accompagnées d’imperfections, les peaux mixtes ou grasses peuvent être difficiles à vivre. Découvrez les bonnes habitudes à adopter pour retrouver un meilleur équilibre cutané et une peau mate tout au long de la journée !

Nettoyez parfaitement votre peau matin et soir pour éliminer l’excès de sébum et les impuretés. Choisissez un produit doux, non irritant et spécifiquement formulé pour les peaux mixtes ou grasses.

• En revanche, évitez les produits nettoyants trop décapants (à base de savon de Marseille ou contenant de l’alcool, par exemple), qui risqueraient d’agresser votre peau et de provoquer une sécrétion accrue de sébum en réaction.

• Une fois par semaine, offrez à votre peau un gommage doux pour la désincruster en profondeur : vous pouvez utiliser une brosse gommante, un gommage contenant des microbilles abrasives ou encore un peeling aux acides de fruits. Appliquez ensuite un masque purifiant pour réguler la production de sébum.

• Après la toilette du matin, appliquez un soin hydratant et matifiant comme l’Emulsion Matifiante Hydratante.

• Le soir, démaquillez soigneusement votre peau avec un produit spécifiquement formulé pour les peaux mixtes ou grasses comme le Lait Nettoyant Démaquillant. Puis, hydratez votre visage avec un soin hydratant et purifiant comme l’Emulsion Purifiante Anti-Imperfections qui contribuera à assainir votre peau.

• Il est essentiel de ne pas négliger l’hydratation des peaux mixtes ou grasses : l’excès de sébum n’est pas un excès d’eau, et ces peaux peuvent paradoxalement être sujettes au dessèchement.

• Dans la mesure du possible, limitez les sources de stress car il favorise une sécrétion accrue de sébum.

• Contrairement à certaines idées reçues, le maquillage n’est pas déconseillé pour les peaux mixtes ou grasses : il pourra vous aider à matifier votre peau et à camoufler les petites imperfections. Mais veillez à choisir uniquement des cosmétiques non comédogènes et non gras, comme la plupart de ceux que l’on trouve en parapharmacie.

• Pensez à garder dans votre sac à main un bloc de papier matifiant, disponible en parfumerie ou en parapharmacie : ces petites feuilles absorbent l’excès de sébum et permettent de rectifier votre teint en un clin d’œil durant la journée.

• En été, utilisez systématiquement une protection solaire d’indice élevé (SPF 30 ou 50 selon la clarté de votre peau). Le soleil est un faux ami des peaux mixtes ou grasses : il assèche la peau dans un premier temps, mais à moyen terme il l’épaissit, obstrue les pores et entraîne une sécrétion accrue de sébum ainsi qu’une multiplication des imperfections.

• Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes frais, est essentielle pour la santé de la peau. Cependant, aucun lien n’est prouvé entre la consommation de charcuterie ou de chocolat et le fait d’avoir la peau grasse : vous pouvez donc vous offrir un petit plaisir de temps en temps sans craindre d’aggraver l’état de votre peau !

• Enfin, si votre peau mixte ou grasse présente de multiples imperfections, n’hésitez pas à consulter un dermatologue : il pourra vous prescrire un traitement qui vous aidera à retrouver un teint net.