Print Friendly

Peau & Hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie pour une belle peau

Miroir de votre santé, votre peau reflète votre hygiène de vie générale : votre alimentation, votre sommeil, l’activité physique que vous pratiquez, la façon dont vous vous exposez au soleil ou encore votre éventuelle consommation d’alcool et de tabac ont tous des conséquences sur l’éclat de votre teint et votre vieillissement cutané. Découvrez avec nous les bonnes habitudes à prendre pour une peau en pleine santé… et celles à abandonner !

Adopter un régime équilibré
Ce que nous mangeons possède une influence déterminante sur l’aspect de notre peau. Pour un épiderme bien nourri, adoptez une alimentation variée et équilibrée en privilégiant les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux, les poissons gras sources d’acides gras essentiels, et les aliments antioxydants comme les tomates, les fruits secs, les épinards, les œufs, etc. Si votre peau est plutôt sèche, pensez aussi à consommer suffisamment d’huiles et à en varier les sources (olive, colza, noix, pépins de raisins…) pour profiter de tous leurs bienfaits. Prenez également l’habitude de boire au moins 1.5 litres d’eau par jour pour hydrater votre peau et préserver son élasticité.
Pratiquer une activité physique régulière
Si l’on connait tous les bienfaits du sport pour la santé générale, on ignore souvent ses vertus pour la peau qui sont pourtant bien réelles. En effet, la pratique d’une activité physique augmente l’oxygénation des tissus, stimule la production de collagène et contribue ainsi à la tonicité cutanée. De plus, l’augmentation du rythme cardiaque pendant l’effort active la microcirculation et favorise l’élimination des toxines accumulées. Un vrai cocktail d’effets bonne mine !
Dormir suffisamment
Les effets d’une nuit courte ou blanche peuvent passer inaperçus à 20 ans, mais ils deviennent évidents après 30 ans : traits creusés, cernes marquées, teint terne… A l’inverse, après une bonne nuit de sommeil, la peau est rose et rebondie, le teint plus lisse et lumineux. A long terme, le manque de sommeil est redoutable pour la peau : en perturbant le processus de renouvellement cellulaire, il accélère considérablement le vieillissement cutané. Pour garder une peau lisse et tonique le plus longtemps possible, il est donc essentiel de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit.
Profiter du soleil avec modération
Très positif pour notre humeur, le soleil est aussi indispensable à notre bonne santé : son rayonnement permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D, nécessaire à la solidité de nos os. Mais quelques minutes par jour suffisent pour bénéficier de ces effets ! Au-delà, les UV représentent aussi un vrai danger : coups de soleil, vieillissement prématuré et cancers de la peau peuvent être au rendez-vous en cas d’expositions excessives et répétées. Pour profiter des UV sans mettre votre peau en danger, évitez les heures les plus chaudes en été, et utilisez systématiquement une protection solaire adaptée à votre carnation et au niveau d’ensoleillement.
Eviter le tabac et l’alcool
L’excès d’alcool et le tabac sont responsables de nombreux dommages sur l’organisme, et ils ont notamment des effets très nocifs pour la peau : ils entraînent un ralentissement du renouvellement cellulaire et une production accrue de radicaux libres destructeurs, qui se traduisent au fil du temps par des rides précoces, un affaissement des traits, un teint grisâtre, une peau plus sèche… En abandonnant ces deux mauvaises habitudes, vous ferez donc du bien à votre santé mais aussi à votre peau !
Limiter les sources de stress
Le lien entre stress et troubles cutanés est aujourd’hui scientifiquement établi : chez les personnes qui y sont sensibles, les périodes de tension psychologique peuvent se traduire par des poussées d’acné, de l’eczéma, des allergies cutanées, une dermite séborrhéique ou de nombreuses autres manifestations. Pour votre bien-être général mais aussi pour votre peau, il est donc essentiel de limiter les sources de stress dans votre vie ou d’apprendre à mieux les supporter.
Un sommeil suffisant, la pratique régulière d’une activité physique et le fait de ne pas consommer d’excitants permettent souvent de mieux gérer le stress. Si vous vous sentez malgré tout souvent débordé par l’angoisse, n’hésitez pas à en parler