Print Friendly

Les différents types de peau

On distingue généralement 4 grands types de peau : normale, sèche, grasse ou mixte. Cependant, l’équilibre cutané de chacun d’entre nous varie en fonction de l’âge, de l’hygiène de vie, des modifications hormonales, du stress… Les caractéristiques de la peau peuvent donc évoluer selon les périodes de la vie. Apprenez à les reconnaître pour apporter à votre peau les soins qui lui conviennent le mieux.

La peau normale
Capture d’écran 2015-04-28 à 15.08.58Confortable et facile à vivre, la peau normale est naturellement souple, douce et soyeuse au toucher. Son aspect est mat, uniforme et ses pores resserrés. Bien hydratée, elle sécrète juste ce qu’il faut d’eau et de sébum.

Cependant, comme toutes les peaux, elle est vulnérable face aux agressions de l’environnement (chaleur, froid, pollution, UV, air sec…) et au vieillissement. Pour préserver son équilibre, il est donc indispensable de la protéger chaque jour avec un soin hydratant et nourrissant.

La peau sèche
Capture d’écran 2015-04-28 à 15.09.03Rêche au toucher et inconfortable, la peau sèche est une peau en déficit de lipides et/ou d’eau. Elle manque d’élasticité et de souplesse et semble tendue, en particulier après le bain ou la toilette. Fragile, elle réagit fortement aux agressions extérieures (froid, chaleur, vent, éraflures, etc.) : elle peut facilement rougir, démanger ou tirailler. Si les peaux sèches ne vieillissent pas plus vite que les autres, elles rendent rides et ridules plus visibles.
Certaines peaux sont particulièrement sujettes au dessèchement : les peaux fines et claires, ou encore les peaux âgées, qui produisent moins de sébum et retiennent moins bien l’eau. Toutefois, toutes les peaux peuvent connaître des périodes ou des zones de sècheresse.
Un régime alimentaire équilibré, riche en acides gras essentiels, ainsi que l’utilisation au quotidien d’un soin nettoyant surgras et un soin nourrissant spécifiquement adaptés aux peaux sèches aideront à retrouver une peau souple et confortable.
La peau grasse

peaux_grassesD’aspect terne et brillant ou même huileux, la peau grasse présente un grain irrégulier et des pores dilatés, visibles à l’œil nu. Ces caractéristiques sont dues à une sécrétion excessive de sébum, qui a souvent aussi pour conséquence de petites imperfections (comédons) voire une acné plus ou moins importante.

Très commune à l’adolescence, la peau grasse peut parfois persister au-delà : certaines peaux sont grasses par nature et le demeurent tout au long de la vie. Epaisse et protégée par un film hydrolipidique surabondant, la peau grasse résiste mieux face aux agressions de l’environnement et aux signes de vieillissement.

Des soins nettoyants et hydratants purifiants, associés à une prise en charge thérapeutique par un dermatologue en cas d’acné, sont indiqués pour les peaux grasses.

La peau mixte
peau_mixtesLa peau mixte présente les mêmes caractéristiques que la peau grasse, mais uniquement sur la zone T du visage : front, ailes du nez et menton. La peau des joues peut être normale ou sèche.