Print Friendly

9 bons réflexes pour le soin de la peau du visage

Portrait of beautiful young friends togetherFine et fragile, soumise à de nombreuses agressions, la peau du visage demande des soins particulièrement attentifs pour conserver sa fraîcheur au fil des années. Découvrez nos conseils pour une peau rayonnante au quotidien !

1. Chaque matin, nettoyez votre peau pour éliminer le sébum produit pendant la nuit. Choisissez un produit d’hygiène doux et spécifiquement formulé pour la nature de votre peau. Si vous avez la peau sensible, évitez les produits à rincer – le contact de l’eau étant souvent mal toléré – et privilégiez les eaux micellaires à appliquer avec un coton.

2. Renouvelez l’opération chaque soir après un démaquillage soigneux, pour retrouver avant de vous coucher une peau parfaitement nette, débarrassée des impuretés de la journée.

3. Une bonne hydratation est indispensable matin et soir. Deux règles pour bien choisir vos soins : sélectionnez un produit adapté à la nature de votre peau, car toutes n’ont pas les mêmes besoins ; et appliquez un soin plus riche le soir, pour nourrir la peau en profondeur durant la nuit.

4. Une à deux fois par semaine, utilisez un gommage en léger massage circulaire sur l’ensemble du visage. Choisissez un gommage spécial visage, plus doux que ceux conçus pour le corps. Les petits grains contenus dans les gommages permettent de désincruster les cellules mortes et les impuretés qui ternissent le teint, tout en stimulant le renouvellement cellulaire. Le résultat est instantané : la peau redevient lisse, douce et lumineuse.

5. Une fois par semaine, offrez à votre peau un masque adapté à sa nature : nourrissant et apaisant pour les peaux sèches ou sensibles, purifiant pour les peaux mixtes ou grasses, restructurant pour les peaux matures, etc. Laissez agir une vingtaine de minutes, puis retirez l’excédent à l’eau tiède ou avec un coton imbibé d’eau micellaire. Ce soin profond donne un coup d’éclat immédiat à la peau.

6. Fine et dépourvue de sébum, la peau des lèvres s’assèche très facilement. Gardez toujours dans votre sac une crème ou un stick nourrissant et appliquez-en régulièrement dans la journée, en particulier en hiver. Renouvelez l’application le soir juste avant de vous coucher, pour une bouche toute douce au réveil.

7. Autre zone sensible du visage : le contour des yeux. Trop riche en corps gras, votre hydratant visage n’est pas adapté pour la peau fine et fragile des paupières et du dessous des yeux. Utilisez donc matin et soir un soin spécifique contour des yeux, choisi en fonction de vos besoins : hydratant simple, soin apaisant, anti-poches, anti-cernes, etc. Une très petite quantité suffit, appliquée par de légers tapotements, sans frotter.

8. Le soleil est le principal accélérateur du vieillissement cutané. Pour vous en préserver, utilisez systématiquement en été une protection solaire d’indice élevé (SPF 30 ou 50 si vous avez la peau fragile). Et tout le reste de l’année, privilégiez les soins hydratants qui intègrent une protection solaire moins intense (SPF 15 ou 20).

9. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour conserver une belle peau, en particulier après 30 ans. Buvez au moins 1.5 litres d’eau par jour pour hydrater votre peau et préserver son élasticité : des apports insuffisants en eau ont en effet des répercussions rapides sur la peau (diminution de sa tonicité, rides et ridules plus visibles) ; dormez au minimum 7 à 8 h par nuit ; évitez le tabac, qui ternit la peau et accélère son vieillissement ; et enfin, adoptez une alimentation variée et équilibrée, en privilégiant les fruits et légumes, riches en vitamines et minéraux, les poissons gras sources d’acides gras essentiels, et les aliments contenant des antioxydants comme les tomates, les fruits secs, les épinards, les œufs, etc.