Print Friendly

11 bons réflexes pour prendre soin des peaux sèches et irritées

Brunette beauty using lotion.Rêche au toucher, tendue, fragile, la peau sèche est une peau en manque de lipides et/ou d’eau. Inconfortable, elle s’irrite facilement et manque d’éclat. Des soins nourrissants spécifiques et l’adoption de bonnes habitudes au quotidien sont nécessaires pour lui rendre santé et beauté.

1. Évitez les longs bains chauds qui éliminent le film hydrolipidique qui protège la peau. Préférez-leur des douches rapides à l’eau tiède.

2. Utilisez un soin nettoyant doux adapté aux peaux sèches (pain dermatologique ou gel douche enrichi en agents surgras) pour vous laver, et évitez le savon, trop décapant.

3. Après la toilette, essuyez-vous soigneusement en tamponnant la peau plutôt qu’en la frottant.

4. Hydratez chaque jour et après chaque toilette votre visage et votre corps avec un soin spécifiquement conçu pour les peaux sèches et/ou irritées, hypoallergénique, apaisant et nourrissant.

5. Ne vous couchez jamais sans vous démaquiller, et utilisez de préférence un démaquillant nourrissant (huile ou lait).

6. Buvez au minimum 1.5 litres d’eau chaque jour pour hydrater votre peau et préserver son élasticité : des apports insuffisants en eau ont en effet des répercussions rapides sur la peau (diminution de sa tonicité, rides et ridules plus visibles).

7. Ne surchauffez pas votre intérieur en hiver, aérez quotidiennement et utilisez si besoin un humidificateur d’air : en effet, l’air des intérieurs chauffés est extrêmement sec et agressif pour les peaux en manque d’hydratation.

8. Pour vos vêtements et sous-vêtements, préférez toujours le coton aux matières synthétiques, irritantes pour la peau.

9. Portez des gants pour faire le ménage : les produits ménagers sont très agressifs pour la peau et risqueraient de dessécher la peau de vos mains.

10. Adoptez un régime alimentaire équilibré. Pensez notamment à varier les huiles (olive, colza, noix, pépins de raisins…) pour vous assurer de bons apports en acides gras essentiels.

11. Si votre peau reste sèche malgré ces précautions, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.