Print Friendly

11 bons réflexes pour les peaux sujettes aux rougeurs

Portrait of an attractive freckled girlDéclenchées par une multitude de stimuli et souvent accompagnées d’une sensation d’échauffement désagréable, les rougeurs du visage ne sont pas faciles à vivre ! Découvrez nos astuces pour limiter leur apparition et prendre soin de votre peau fragile au quotidien.

1. Les peaux sèches et sensibles sont les plus fréquemment sujettes aux rougeurs. Soignez donc particulièrement l’hydratation de votre peau, en privilégiant les soins haute tolérance spécifiquement conçus pour les peaux sujettes aux rougeurs.

2. Pour l’hygiène de votre visage, choisissez de préférence un produit sans rinçage, lait ou eau micellaire haute tolérance à appliquer à l’aider d’un coton. En effet, le contact de l’eau est souvent mal toléré par les peaux réactives.

3. Après la douche ou le bain, séchez votre visage en le tamponnant avec une serviette douce, sans frotter, puis hydratez-le immédiatement.

4. Limitez au maximum le nombre de produits différents que vous appliquez sur votre peau. Lorsque vous trouvez des soins bien tolérés, soyez-leur fidèle et évitez d’en tester d’autres pour limiter les risques de réaction cutanée.

5. Le maquillage peut vous aider à uniformiser votre teint : les correcteurs verts sont particulièrement indiqués pour neutraliser les rougeurs. Veillez cependant à choisir uniquement des cosmétiques haute tolérance, spécifiquement conçus pour les peaux sensibles ou sujettes aux rougeurs : vous les trouverez en pharmacie ou parapharmacie.

6. Outre ses effets néfastes sur toutes les peaux, le soleil a tendance à aggraver les rougeurs des peaux qui y sont sujettes. Tout au long de l’année, utilisez donc une protection solaire d’indice élevé sur la peau de votre visage.

7. Evitez de consommer de l’alcool ou limitez-vous à de petites quantités : son effet vasodilatateur exacerbe les rougeurs.

8. Evitez les repas trop chauds ou trop épicés et limitez votre consommation de boissons chaudes.

9. Bannissez de votre salle de bain le savon et les lotions alcoolisées, tous beaucoup trop agressifs pour votre peau fragile.

10. En hiver, ne surchauffez pas votre maison et employez un humidificateur au moins dans votre chambre : en effet, l’air sec des intérieurs chauffés est agressif pour la peau et peut déclencher des rougeurs.

11. De manière plus générale, apprenez à détecter les stimuli qui déclenchent les rougeurs sur votre peau et évitez-les au maximum. En effet, plus les rougeurs sont fréquentes, plus le risque qu’elles deviennent permanentes est élevé.