Print Friendly

11 bons réflexes pour les peaux sensibles

Portrait of a young woman

Fragiles, irritables et souvent sujettes aux rougeurs, les peaux sensibles nécessitent une attention particulière au quotidien. Des soins adaptés associés à quelques bonnes habitudes permettent souvent d’améliorer leur tolérance : découvrez nos astuces pour le bien-être des peaux les plus fragiles !

1. Utilisez uniquement des soins dermo-cosmétiques et des produits de maquillage spécifiquement conçus pour les peaux sensibles, sans parfum, sans conservateur et hypoallergéniques.

2. Dans la mesure du possible, évitez de vous laver le visage à l’eau du robinet, souvent très calcaire et mal tolérée par les peaux sensibles. Utilisez plutôt un spray d’eau thermale, puis séchez soigneusement votre peau en la tamponnant avec une serviette douce, sans frotter. Vous pouvez aussi opter pour un lait ou une eau micellaire haute tolérance à appliquer à l’aide d’un coton.

3. Ne vous lavez jamais avec du savon, trop décapant, et évitez les peelings, trop agressifs pour votre peau délicate. Si votre peau le supporte, vous pouvez effectuer un gommage doux une à deux fois par mois, en choisissant une formule pour les peaux sensibles.

4. Après la douche ou le bain, séchez votre visage en le tamponnant avec une serviette douce, sans frotter.

5. Un manque d’hydratation augmente la sensibilité de la peau. Appliquez donc matin et soir un soin hydratant sur votre visage, en privilégiant les soins haute tolérance spécifiquement conçus pour les peaux sensibles.

6. Le maquillage n’est pas interdit aux peaux sensibles, mais il doit être bien choisi : orientez-vous vers les gammes de maquillage spécifiquement conçues pour les peaux sensibles, vendues en pharmacie ou parapharmacie. Haute tolérance, généralement sans parfum et sans conservateur, elles respectent les épidermes les plus délicats.

7. Employez le plus petit nombre possible de produits cosmétiques, la multiplication des produits augmentant le risque de réaction cutanée. Lorsque vous en trouvez un qui convient à votre peau, restez lui fidèle.

8. Avant d’adopter un nouveau produit cosmétique, testez-le sur une zone peu visible : derrière l’oreille ou dans le cou par exemple.

9. En hiver, ne surchauffez pas votre maison et employez un humidificateur au moins dans votre chambre : en effet, l’air sec des intérieurs chauffés est agressif pour la peau et peut déclencher des rougeurs.

10. Apprenez à repérer les facteurs qui déclenchent vos réactions cutanées et évitez-les autant que possible.

11. Si votre peau reste réactive malgré ces précautions, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.